PBA x Wisear : Levée de fonds

Dernière mise à jour : 28 juin



Wisear sécurise 2 millions d’euros pour démarrer la commercialisation sous licence de la toute première Interface Neurale, capable de contrôler tout écouteurs et casque de réalité augmentée/virtuelle.


Wisear est une start-up française de « Deep Tech » développant une interface neurale qui permet à toute personne de contrôler de manière fluide et naturelle ses appareils électroniques. Wisear annonce aujourd’hui la clôture avec succès de sa levée de fonds, portant son financement total à 2 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Paris Business Angels et Kima Ventures, avec le soutien déterminant de la BPI via leur programme de financement spécialement dédié aux pépites françaises de la Deep Tech. Maël Primet, ex-CTO de Snips, Stephen Bauer, ex-directeur du business development de Snips et Jérôme Joaug, ancien fondateur de Cambridge Nanosystems et de Nimbly font également partie des investisseurs stratégiques de cette levée.


Cette nouvelle source de financements permettra à Wisear de faire évoluer son prototype déjà éprouvé d’interface digitale sans interaction tactile ou vocale vers un produit abouti et commercialisable, pouvant s’intégrer dans tout type d’écouteurs sans fils ou de casques de réalité augmentée/virtuelle disponibles aujourd’hui sur le marché. Wisear génère déjà des revenus et cette nouvelle étape de développement commercial à grande échelle a pour objectif le lancement sur le marché des premiers produits digitaux équipés de la technologie propriétaire de la startup dans les 18 mois à venir. Dans ce contexte, Wisear a recruté une équipe d’experts en data science et ingénierie produit, et s’entoure stratégiquement de conseillers de renommée mondiale, spécialisés dans l’Intelligence Artificielle et les Neurosciences. Ensemble, ils sont animés par la volonté de repousser les frontières de l’intelligence artificielle et d’augmenter de manière significative le nombre de signaux neuronaux pouvant être interprétés et utilisés comme des « télécommandes » de nos appareils numériques.


Wisear a été fondé par Yacine Achiakh et Alain Sirois. Mr Achiakh, PDG de Wisear, est diplômé de l’ESSEC Business School à Paris et a été en charge du développement à grande échelle de plusieurs produits fondés sur l’intelligence artificielle en tant que Product Lead chez Criteo à San Francisco, faisant croître les revenus de plusieurs d’entre eux 0 à plus de 100 millions de dollars par an. Il a ensuite pris la décision de mettre à profit ses compétences au sein de Wisear qu’il a cofondé avec Mr Sirois en 2019. Passionné de nouvelles technologies et animé par l’envie de donner vie aux technologies du futur, il a rapidement eu la conviction que nos interactions actuelles avec les environnements digitaux étaient trop limitées pour pouvoir pleinement développer les potentiels de ces derniers. Yacine représente Wisear commercialement et a pour objectif principal de populariser son interface neurale, caractérisée par la fluidité, le respect de la vie privée et l’accessibilité pour tous, comme la nouvelle norme de notre quotidien.


« Au cours des 30 dernières années, de nombreux efforts ont été déployés afin de rendre les interactions entre humain et machine aussi simples que possible. » précise Mr Achiakh. « Depuis les premiers ordinateurs jusqu’aux montres connectées les plus récentes, les progrès sont nombreux. Mais nous sommes toujours très limités par les interfaces actuelles qui ne s'adaptent pas encore parfaitement à toutes les situations de notre vie quotidienne (par exemple lorsqu’on nous sommes en vélo, que nous jouons à des jeux vidéos au cours desquels nos mains sont occupées, ou que l’on présente lors d’une vidéo conférence sur Zoom. Imaginez si nous pouvions contrôler nos appareils dans ces situations sans même avoir à les toucher, et que cette technologie pouvait être intégrée dans un appareil aussi petit et commun que nos écouteurs. C’est le défi que nous relevons avec Wisear. »

Alain Sirois, le directeur de la technologie (CTO) de Wisear, est pour sa part diplômé d’un Master en Neuro-technologie de l’Imperial College de Londres, et d’un Bachelor en Sciences Informatiques de la grande école d’ingénieur Supélec. Il a commencé sa carrière pendant 5 ans chez Criteo à Paris puis à San Francisco, où il a dirigé une équipe de data scientists. Après avoir développé certains des produits phares de Criteo au côté de Yacine Achiakh, il a été poussé par l’envie de mettre son expertise au service d’un objectif plus grand. Alain a toujours aimé résoudre des problématiques complexes. Aujourd’hui à la tête de l’équipe d’ingénieurs et de scientifiques de Wisear, il repousse sans cesse les limites de la miniaturisation et de l’optimisation des interfaces neurales pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices de nouvelles possibilités de navigation au sein de nos environnements digitaux, qui soient plus rapides, plus privées et plus inclusives.


« A l’heure actuelle, les entreprises développant des dispositifs mobiles - appelés wearable - embarquant des neuro technologies promettent souvent des résultats très ambitieux mais sans preuve réelle que cela fonctionne. Chez Wisear, nous nous concentrons avant tout sur une science avancée, appliquée et concrète et nous nous assurons depuis les premiers jours que tout ce que nous développons est validé par l’élite des chercheurs dans les domaines des interfaces Homme-Machine et neuronales. Nous détestons les promesses en l’air, donc nous faisons en sorte que tout ce que nous construisons puisse très rapidement être testé en conditions réelles par des utilisateurs ou des partenaires, afin qu’ils vérifient que nous sommes capables de tenir nos engagements. »

« Cela signifie que la technologie de Wisear peut s’intégrer dès demain dans n’importe quel appareil électronique déjà existant, s’intégrant de manière simple et évidente dans le quotidien des utilisateurs. » précise Thibault Dallemagne, un des investisseurs lead de Wisear.

« C’est assez rare de trouver des co-fondateurs qui ont à la fois les capacités à résoudre des problèmes techniques et scientifiques très complexes, mais qui ont également une vraie sensibilité produit afin de créer quelque chose de vraiment utile pour le consommateur ou la consommatrice finale. On retrouve cela chez Alain et Yacine, ce qui en fait un duo extrêmement performant. »

Depuis ses débuts, Wisear a bénéficié des conseils avisés du Dr. Fabien Lotte, spécialiste en interface Homme-Machine et Directeur de Recherche à l’INRIA, ainsi que de chercheurs du centre Ear-EEG de l’université d’Aarhus au Danemark. « C’est toujours un plaisir de voir la recherche scientifique être appliquée de manière cohérente et être mise au service du grand public. Je suis le parcours d’Alain et Yacine depuis un bon moment déjà et je suis très impressionné par leur rigueur et leur capacité à adapter des technologies de laboratoires de pointe aux contraintes du monde réel. » explique le Dr Lotte. Cette levée de fonds sera également l’occasion pour Wisear de renforcer son conseil consultatif et scientifique avec davantage d’experts dans ces domaines.

« Avec la multiplication des appareils électroniques connectés à notre corps, et l'avènement des metaverses, il devient nécessaire de réinventer la façon dont nous interagissons avec le monde digital. C’est pourquoi chez Wisear nous construisons la nouvelle génération d’interface Homme-Machine qui deviendra bientôt une nouvelle norme, comme le sont devenus le clic ou la commande vocale. », conclut Mr Achiakh sur l’avenir de son entreprise.


A propos de Wisear :


Fondée en 2019, Wisear développe une technologie pour les fabricants d'appareils électroniques qui souhaitent satisfaire le besoin de contrôles rapides, privés et inclusifs de leurs utilisateurs et utilisatrices. Wisear crée la première interface neurale qui peut être intégrée dans n'importe quels écouteurs sans fil ou casque de réalité virtuelle ou augmentée.

Ici une vidéo prouvant qu'ils peuvent déjà permettre aux utilisateurs et utilisatrices d'obtenir un contrôle silencieux et mains-libres de leurs objets du quotidien grâce à leurs écouteurs.

https://www.wisear.io/


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout